Banques et assurances prennent des mesures face au coronavirus

entreprise

Les banques et les assurances au Togo ont pris des mesures adaptées au Coronavirus qui prend de l’ampleur dans le pays, a-t-on constaté ces derniers jours à Lomé et à l’intérieur du pays.

Outre les mesures de préventions qu’elles rappellent à leurs clients, via des messages SMS, elles font des propositions pour éviter les agglutinations dans ses halls et agences pour des opérations de retrait.

« Chers clients, nous vous recommandons de privilégier les DABS (ndlr : guichets automatiques) pour vos opérations de retrait », envoie fréquemment Bank of Africa (BOA) à ses clients.

Prudential Beneficial life insurance, spécialisée dans l’assurance-vie, est formelle : « cher client, pour votre sécurité contre le Covid-19, nous recommandons le port de masque pour vos opérations dans nos bureaux et agences ».

Ecobank, elle, prend une mesure plus drastique, la fermeture temporaire de certaines de ses agences à Lomé pour éviter à ses agents, les risques liées à l’infection au Covid-19.

Ainsi, plusieurs de ces banques, outre la multiplication des messages à l’endroit de leur clientèle, leur recommandant de privilégier les opérations électroniques, ont installé dans plusieurs de leurs guichets automatiques des gels hydroalcooliques.

Depuis mercredi 1er avril, les établissements bancaires et financiers, suite à un communiqué de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Togo (APBEF-Togo), ont instauré un système de journée continue qui va de 07h30 à 13h30 pour la clientèle et 14h30 pour le personnel, bien avant la décision du gouvernement d’instaurer une journée continue pour l’ensemble des travailleurs, allant de 9h à 16h.

Mais, ce que les Togolais attendent le plus des banques, ce sont des mesures de rééchelonnement des dettes des clients, surtout des opérateurs du secteur privé et de l’informel qui ont vu leurs chiffres d’affaires érodés par le coronavirus.