BOAD : Financement de nouveaux projets pour un montant global de 228 milliards de F CFA

BOAD

La 117e session ordinaire de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) tenue mercredi en visioconférence au Togo, pour cause de Covid-19, a approuvé de nouveaux financements de projets pour un montant global de 228 milliards de F CFA en faveur des pays membres.

Ces projets, a-t-on noté, concernent l’énergie (construction d’une centrale thermique et d’un centre d’emplisseurs de gaz butane), un bassin d’irrigation, l’aménagement de routes, un complexe hôtelier et sportif de même que des lignes de crédits pour banques et institutions financières des pays de l’Uemoa.

Les pays bénéficiaires de ces nouveaux financements sont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Selon la BOAD, le montant de 228 milliards se répartie comme suit : « huit prêts à moyen et long termes d’un montant de 118 milliards FCFA, un prêt à court terme d’un montant de 10 milliards FCFA et un programme de soutien au secteur privé de l’UEMOA d’un montant de 100 milliards FCFA ».

Ces nouveaux financements, rappelle l’institution financière, portent à 6 235,8 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD.