Emeka Ajene, Managing Director de Gozem

Emeka Ajene managing Director de Gozem

« Nous voulons rendre le transport facile et plus abordable pour les clients ».

Depuis quelques mois, circulent à Lomé des motos portant l’étiquette de Gozem qui révolutionne le marché des transports à Lomé. Togo Finance & Business vous livre l’entretien réalisé avec son Directeur, Emeka Ajene qui parle du concept et ses avantages pour les passagers.

1- Qu’est-ce qui a motivé la création de Gozem ?

Gozem a été créé dans le but d’apporter simplicité et sécurité dans le secteur du transport en Afrique. Nous sommes en Afrique et énormément de choses restent à construire. Aujourd’hui, pour trouver des taxis ou des taxis motos c’est toujours difficile. Il faut marcher pour en trouver, surtout si tu n’es pas aux abords d’une avenue, ensuite il faut négocier. Et après tout cela, vous ne savez même pas si vous pouvez faire confiance au conducteur ou à ses capacités de conduite. Ceci est un processus très désagréable en réalité. 

2- L’accueil des Togolais à cette application qui révolutionne le mode des transports qu’est le Zémidjan ?

Gozem a été accueilli très favorablement par la population togolaise. Nous avons nous-mêmes été surpris par l’engouement qui a précédé le lancement. Des milliers de personnes se sont inscrites à notre version Beta. Aujourd’hui, plus de 50.000 personnes ont téléchargés l’application.

Du côté des conducteurs, ils sont des dizaines à nous rendre visite tous les jours pour se former pour devenir des chauffeurs Gozem. Nous sommes très heureux et nous voulons continuer dans cette même lancée.

3- Profil des principaux utilisateurs ?

Nos utilisateurs sont de différentes tranches d’âges et de catégories socioprofessionnelles. Cependant, ils partagent une caractéristique : ils croient que les transports peuvent être plus sûrs, plus simples et plus fiables. C’est pour cela qu’ils nous ont choisis.

Des étudiants aux quadragénaires en passant par les jeunes actifs, les retours que nous avons sont très encourageants. Notre objectif est de fournir des services de transport de classe mondiale. Nos utilisateurs sont enthousiasmés par cette vision.

4- Perspectives d’avenir pour Gozem au Togo et en Afrique de l’Ouest ?

Gozem souhaite être le premier réflexe pour toutes personnes souhaitant se déplacer. Nous voulons rendre le transport facile et plus abordable pour les clients. Plus efficace et lucratif pour les chauffeurs.

Nos ambitions ne s’arrêtent pas à l’Afrique de l’Ouest. Nous irons au Bénin bientôt, nous y lancerons les opérations dès ce trimestre.

Le Burkina Faso, le Mali, le Cameroun et le Gabon sont également dans notre ligne de mire. Nous croyons que tout le monde mérite des services de transport sûrs, fiables et de calibre mondial, et Gozem compte investir massivement pour atteindre cet objectif. Nous construisons vraiment l’application transport d’Afrique, pour l’Afrique.

Propos recueillis par Franck Ayawo ASSAH

Djinkoume