La 17e Foire internationale de Lomé n’aura pas lieu en 2020 pour cause de coronavirus

Foire site entrée

Considérée comme un événement économique et commercial majeur au Togo, la 17e Foire internationale de Lomé (FIL) prévue du 20 novembre au 7 décembre prochain est annulée pour des « raisons liées à la pandémie au coronavirus »

Cette décision prise par les autorités gouvernementales à travers un communiqué du ministre du Commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale vise à éviter que cette foire qui draine des foules, ne transforme pas cet événement commercial en foyer de contaminations au coronavirus.

La Foire internationale de Lomé (FIL), démarré depuis 1985 est devenu au fil du temps, l’un des grands rendez-vous d’affaires qui mobilisent chaque année, entre novembre et décembre, des opérateurs économiques au Togo, de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et parfois des Etats unis d’Amérique et du Brésil pour exposition, vente et échanges.

La dernière édition, celle de 2019, tenue du 22 novembre au 9 décembre, avait connu la participation de 308 000 visiteurs et près d’un millier d’exposants sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF). Elle a eu pour thème « le e-commerce pour une forte expansion des échanges »

Le premier report de cette foire remonte à 2014, lors de la 12e édition, suite à l’épidémie d’Ebola.

Outre la Foire internationale de Lomé, la Foire Adjafi qui fait la promotion de l’entreprenariat des jeunes, est également annulée pour les mêmes raisons liées au coronavirus.

De sources proches des commerçants, ce sont des moments de rencontres Business to business (B to B) annulées et des opportunités d’affaires ratées pour cause de la pandémie du coronavirus.

Pour l’heure, aucune décision n’est prise pour ce qui concerne la quinzaine commerciale, organisée chaque deuxième quinzaine du mois de décembre par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) pour promouvoir les affaires des opérateurs économiques locaux lors des fêtes de fin d’année.