La BOAD approuve la Construction d’une centrale solaire photovoltaïque de puissance 30 MWC au Togo pour un montant de 7 milliards de F CFA.

energies-renouvelables

La Banque ouest africaine de développement (BOAD), bras financier des pays de l’UEMOA, a approuvé en décembre dernier, lors de sa dernière session de l’année 2019 à Dakar au Sénégal, le financement de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Blitta pour un montant de 7 milliards de F CFA.

Le projet a pour objet, la construction, l’exploitation, la maintenance d’une centrale solaire photovoltaïque de puissance 30 MWc à Blitta et la réalisation de ses ouvrages d’évacuation, à raccorder au réseau interconnecté du Togo, en vue de la fourniture de l’énergie à la CEET.

Les installations de ladite centrale seront transférées à l’Etat en fin de concession, après 25 ans d’exploitation. L’objectif global du projet est de contribuer à la diversification du mix énergétique et à la réduction des coûts de production.

Il vise à :  assurer l’accès à l’électricité de 30 000 ménages supplémentaires et de l’usine d’égrenage de coton de Blitta à partir de 2021 ; contribuer à améliorer le taux d’électrification du pays en le faisant passer de 45% en 2018 à 60% en 2022 ; contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées.

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) qui a célébré ses 45 ans en 2018 sous la promesse de booster les énergies renouvelables, s’engage dans le développement de ce secteur qui fait à la fois la promotion de l’écologie et de l’économie des énergies renouvelables.