Le e-commerce au cœur de la 16e Foire internationale de Lomé

La 16e  Foire internationale de Lomé (FIL) a ouvert officiellement ses portes le 25 novembre dernier sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), à Togo 2000, placée sous le thème « le e-commerce pour une forte expansion des échanges ».

870 opérateurs économiques issus de différents secteurs d’activités comme l’agriculture, l’agro-business, l’industrie et autres, tous venus du Togo et de la sous-région ouest africaine occupent un espace d’environ 16 700m2 pour ce rendez-vous commercial destiné à des expositions-ventes.

Pour Kueku Banka Jonhson, Directeur général du CETEF, le choix de ce thème s’explique par le fait que le e-commerce est un moyen évident de faire du commerce, surtout que cela permet aux petites et moyennes entreprises de pouvoir s’inscrire à moindre coup sur divers marchés et avoir des revenus substantiels. « Nous avons voulu  en faire la promotion et permettre à ce que les jeunes acteurs économiques et les star up puissent en tirer profit afin de faire savoir aux opérateurs que le e-commerce est une activité qui  peut prospérer et donner de l’argent », a-t-il ajouté.

Selon Kodjo Sévon-Tépé Adédzé, ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, au Togo les bases légales du e-commerce ont été lancées. Il s’agit, a-t-il dit,  de mettre ensemble les producteurs et les consommateurs de façon électronique.

La 16e  Foire internationale de Lomé(FIL) qui va prendre fin le 9 décembre prochain, espère enregistrer 300 000 visiteurs selon les prévisions du CETEF.