Le Togo attend une croissance économique de 5,5% en 2020

Croissance eco

La croissance économique du Togo  est estimée à 5,5% en 2020, selon une mission du Fonds monétaire international(FMI) qui a séjourné du 4 au 17 décembre dernier  à Lomé,  dans le cadre de la sixième et dernière revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit(FEC).

Selon les estimations du Fonds, « la croissance économique s’est accélérée, passant de 4,9% en 2018 à 5,3% en 2019 et à 5,5% en 2020, essentiellement sous l’effet de la demande intérieure, tandis que certains secteurs d’exportations montrent des signes de faiblesse ».

En outre, souligne la mission du  FMI,  conduite  par Ivohasina Fizara Razafimahefa « les crédits au secteur privé ont augmenté de 3,6%(en glissement annuel) et l’inflation s’est établie à 0,4%(en glissement annuel) à fin septembre.

La mission a salué les efforts du Togo dans  l’assainissement budgétaire qui, selon elle,  « reste soutenu » et les réformes structurelles mises en œuvre par le Togo, notamment le climat des affaires ayant fait des bonds en avant dans le rapport Doing business  publié en octobre par le Groupe de la Banque mondiale.

Le FMI, en octobre dernier,  a procédé à un nouveau décaissement de 34,6 millions de dollars US dans le cadre de l’accord triennal en faveur du Togo, approuvé en mai 2017.