Finance : Togo a fait une levée de fonds de 22 milliards sur le marché des titres publics
By: Date: Categories:

La quatrième tranche d’obligation Financier

Le Togo a finalisé vendredi dernier l'émission de la quatrième tranche d'obligations sur le marché financier régional avec une maturité de 07 ans. Afin de trouver 20 milliards de la Communauté financière africaine, le pays a réussi à lever 22 milliards de FCFA, et la commande a atteint 56 milliards FCFA. De ce fait, le taux de couverture est estimé à plus de 283 %.

Cette activité de levée de fonds a porté le montant total levé par le Trésor public togolais sur le MTP depuis le début de cette année à 163 milliards de francs CFA.

Le rendement moyen pondéré est de 5,95 % (échéance 7 ans) et le taux d'intérêt fixe annoncé pour la transaction est de 6 %. Cette invasion montre que la perception qu'ont les investisseurs du marché togolais des valeurs mobilières s’est améliorée à cette date d’échéance. En effet, l’intervention du 16 avril et du 21 mai a conclu un rendement moyen de 6,09 %.

Le rendement du Togo face à celui de l’Ivoire

Cependant, ce nouveau rendement du Togo (5,95 %) est toujours légèrement supérieur à celui du gouvernement ivoirien, le plus important émetteur du marché. Au 11 mai 2021, le TMP de la Côte d'Ivoire pour la même période atteint 5,93 %.

Une autre information importante est que les investisseurs ivoiriens continuent d’apprécier les titres publics togolais en participant à des commandes portants.

Malgré la crise, le Togo espère mobiliser à nouveau 325 milliards de francs CFA sur ce marché flottant : 75 milliards de bons du Trésor digestibles et 250 milliards d'OAT. L'année dernière, le pays a dépassé le plafond et a levé plus de 620 milliards de francs CFA, soit 200 milliards de francs CFA de plus que prévu.