Prime d'activité : connaître les règles
By: Date: Categories:

Lorsque les entreprises accordent une prime d'activité, elle est généralement synonyme de motivation supplémentaire pour le travailleur et de reconnaissance du travail effectué. Et tout bien considéré, il peut s'avérer très avantageux. Mais la plupart de ces revenus supplémentaires peuvent finir par aller aux impôts. Découvrez dans cet article ce qu'est une prime d'activité, son importance et dans quelle circonstance elle est octroyée.

Qu'est-ce qu'une prime d'activité ?

La prime d'activité encore appelée bonus de productivité est exactement ce que le terme implique, un bonus pour votre performance dans une entreprise particulière. Et si vous voulez en savoir plus sur la prime d'activité, il faut noter premièrement que ce bonus est soumis à des réductions à la fois dans l'IRS et dans la sécurité sociale. En effet, si par exemple vous êtes un employé modèle, avec une excellente assiduité, ou si votre entreprise est une belle licorne, vous pouvez gagner une prime d'activité en fin d'année pour les bénéfices. Si vous êtes un agent immobilier et gagnez à la commission, la plupart probablement déjà reçu ou recevra ce type de bonus. C'est ça qui est généralement appelé prime d'activité ou de productivité. Bref, il s'agit d'un complément de salaire ou d'un moyen de distinguer les travailleurs qui se sont démarqués tout au long de l'année et ont atteint certains objectifs ou dépassé certains niveaux fixés par l'entreprise.

Dans quelles situations peut-elle être envisagée et quelle est son importance ?

Les primes d'activités sont un moyen pour l'employeur de pouvoir rémunérer certains travailleurs, en fonction des différents objectifs de gestion de l'entreprise en question.  Fondamentalement, il s'agit d'une forme de rémunération des performances tout au long de l'année. Lorsque les entreprises décernent ce type de prime, elles démontrent qu'elles reconnaissent leur travail. Dans le même temps, l'employé se sentira plus motivé pour continuer à faire un excellent travail. Aussi, cela motive les travailleurs qui n'ont pas encore réussi à obtenir une prime de productivité à faire plus et mieux pour qu'eux aussi puissent en bénéficier. Ces primes peuvent être attribuées en espèces ou en nature via des voyages par exemple. En fait, tout dépend de l'entité pour laquelle vous travaillez. Cependant, le plus courant est à donner en espèces.